Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conception et autoconstruction d'une maison autonome
24 septembre 2017

permis de construire

me revoila après une petite galère de quelques mois afin d'obtenir un permis de construire, ayant eu 2  refus, a cause d'un PLU pas assez ouvert , la ou ç'est incompréhensIble, c'est qu'il faut refaire tout le dossier complèt a chaque fois, un gros paquet de feuille gaspillé.On a tenu a rattrapper le coup en réalisant notre panneau avec des planches de récup.

20170831_120016

bref, ç'est en parti gagné, en effet ,il nous faudra redéposer un permis pour la partie serre qui est plein Sud....., ça aurait pu être fait dans la foulée, mais personne se mouille, grand merci quand même a  Mr le Maire de Morannes pour son assitance.

donc nous voila partie pour construire une maison autonome en auto construction, pour ceux qui prendraient en cours, ou est on aujourd'hui?.

délimitation de la partie habitable par une tranchée assez large pour qu'une mini pelle enlève les  40 m3  qui reste a sortir, oui , c'est pas écolo, mais si ça vous tente...

le principe du plancher est qu'il soit au raz de la partie jardin intérieur, (zone tondu a droite). il faut donc descendre de 50 cm, ensuite mettre du remblais de taille 20/40( pas de poussière pour éviter les remontée capillaire) et ce ,sur 20 cm, ensuite plot reglable sur  10 cm (vide d'air) et ensuite plancher sur 20 cm.

20170915_124422

les tôles ondulées sont la pour retenir la terre et protéger l'ossature plancher.

ensuite on va monter, enfin, je vais monter un mur de bois de forme ractangulaire, enveloppant la partie serre pour compenser la manque de hauteur des poteaux de la structure serre( acheter en  2016), ouf, on va pouvoir s'en servir).

notre bien actuel n'étant toujours pas vendu, on en profite pour glaner les bonnes occases sur LBC, j'ai trouvé la totalité du bois de la ceinture basse à moins de 50% du neuf, cool.

j'ai profité de se temps pour commencer a creuser l'arrivée du puit canadien(1m20 de ø sur 2 m de profondeur), c'est la qu'arriveront les 2  réseaux de tube de  ø 200mm, un pour la vmc et un pour la serre. entierement creusée à la main, ça prend une vingtaine d'heures, la terre ici, s'y prête bien.

20170813_120535parralèlement,madame paufine le jardin, version permaculture, pour une 1er année, les résultats sont encourageant, belle récolte en Aout et ça continue.

20170910_163916

je profite des opportunitées pour avancer aussi sur la serre ( bois de récup). la couverture vient d'être faite (récup aussi), on espère pouvoir la fermer complètement avant l'hiver, histoire de continuer a faire pousser quelques légumes pour la saison froide.

20170922_190402

la prochaine étape sera de construire le local technique (madrier de récup et palette achetée 1€ /pièce)ou seront stockée aussi les batteries, la vcm et autres. Nous attendons aussi l'autorisation de construire un garage de moins de  20 m², ça serait bien aussi avant l'hiver.

20170923_103036

la suite au prochaine épisode, ah si, on cherche un fongicide le plus écolo possible, si vouas avez une bonne recette, nous sommes prenneur. tchao.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est vraiment chouette de pouvoir voir toutes ces étapes pas à pas et tout ce qui fait la complexité d'un tel projet, merci du partage :)
Répondre
J
Re..bonjour.<br /> <br /> Pour votre ''bouteille à la mer'', et concernant un fongicide écologique..<br /> <br /> Il existe un procédé, non pas par brûlage, mais en passant les planches ou autre au feu (pas au contact direct de flammes toutefois..).<br /> <br /> Il suffit de faire un trou dans le sol, rectangulaire et d'une profondeur de 50 cm, puis de faire du feu, au fond et à l'intérieur. Lorsqu'il y a un tas suffisant de braise jusqu'au milieu, en hauteur, on peut ensuite passer les planches, en les posant dessus le bord extérieur, et ainsi, très légèrement brûler, à peine en surface, et noircir ces même planches ou autres, des deux côtés selon souhait et utilisation.<br /> <br /> Ce procédé avait déjà été présenté, dans un volet et paragraphe, à l'intérieur d'une des revues de ''La Maison écologique''.<br /> <br /> Il y a également la possibilité de passer de l'huile de vidange, en très légère couche, avec un ou deux passages, selon souhait.<br /> <br /> J'utilise cette formule, avec de l'huile de vidange, pour des piquets ou poteaux de parc, en chêne ou accacia.<br /> <br /> Pour se faire, je desécorcé le poteau ou piquet, puis, je badigeonne le bas, sur une longueur de 50-70 cm, partie enfoncée et enterrée, et vers le sommet, environ 10-15 cm dessous, et également le dessus qui est exposé aux intempéries.<br /> <br /> Et cela ne bouge pas et dure longtemps.<br /> <br /> Je procède de la même manière pour mes poteaux de mirador (pour la chasse..), en sapin (épicéa..), de 6,50 m de long, et avec un badigeonnage vers le bas sur 80 cm, partie enterrée, et 20 cm sous le sommet et dessus, bien que ces poteaux avec cadres support soit habillés au pourtour, 2,00 m avant le sommet et recouvert d'un toit, couvert de papier bitumeux en double..<br /> <br /> Voilà pour l'info..<br /> <br /> Il y a la possibilité pour vous de glaner et sinon trouver des infos sur d'autres blogs, voir en Forum, et sinon, je vous mets un lien d'un blog que j'ai en lien amis, à savoir..<br /> <br /> http://maisonpaillebugey.over-blog.com/<br /> <br /> Bonne journée à vous et semaine..Denis.
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> Je vous comprend, en parlant du..P.L.U. ou fameux..P.L.U., galère..galère..en fonction.<br /> <br /> Nous avons un deuxième projet de vie, mon épouse et moi-même (sans être pour autant, ni riches, ni argentés, encore moins..bourgeois..je ris..).<br /> <br /> En effet, nous souhaitons construire une maison de taille raisonnable (pas un château, ni une villa de luxe..), dans les Landes, et auprès de quatre de nos six petits-enfants (sans dénigrer pour autant les deux autres , car, nous en avons six..).<br /> <br /> Nous avions prospecté, depuis juillet-août 2013, puis, après la construction de la maison de l'un de nos gendres là-bas, dans une petite localité des Hautes Landes, mais proche de la mer (22-23 km..), nous avons été emballé par l'endroit.<br /> <br /> L'année dernière et durant nos vacances d'été, en août, j'ai trouvé un terrain, hors lotissement, et à 500-600 m, en linéaire de notre gendre et de nos petits-enfants.<br /> <br /> J'ai..acheté ce terrain (façon de parler..pour ce qui va suivre..), en rentrant, auprès de l'agence immobilière qui en était dépositaire..<br /> <br /> Mais, comme quoi, souvent, il y a, et sinon, il existe un..mais.., nous avons été faussement concerné, par un..phrasé dans et à l'intérieur du P.L.U. local.<br /> <br /> Ceci dit, je ne suis pas du genre à me laisser abattre, j'ai poussé mon intervention auprès de la mairie de la localité, après l'agence et le notaire (car, le dossier, au complet, est chez le notaire, en bonne et eu dis forme..y a plus qu'à..). En nous rendant, cet été en vacances là-bes, j'ai pu contacter directement l'agence immobilière sur place, le propriétaire privé du dit terrain concerné et qui nous concerne , dans le cadre de la promesse d'achat vente, et également la mairie.<br /> <br /> Il semblerait (et c'est même sûr..), au regard,de l'agence, du propriétaire, de la mairie et du notaire que c'est en bonne voie et que cela devrait aboutir..<br /> <br /> Connaissant la lenteur administrative de notre cher pays, la France, je pense que la situation va se débloquer, au plus tôt, d'ici fin janvier 2018, au plus tard, d'ici fin mars, toujours..2018.<br /> <br /> Je ne suis pas pressé (sans être faignant pour autant..), car notre projet s'inscrit pourr fin 2018 tout début 2019..<br /> <br /> Voilà pour la petite histoire en comparaison de vos tracasseries évoquées et vécues..<br /> <br /> Bon courage, ne désespérez jamais, gardez la t^te haute et hors de l'eau, le plus important, à plus..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: pour le permis de construire, à venir, je pense que ce sera moins contraignant, vu que je respecterais le P.L.U., sur le plan architectural, en intégration environnementale, la forme générale (rectangle..), il n'y aura aucun décrochements ou décrochements inutiles, comme décalage en toit, les tuiles aussi, etc..
Répondre
conception et autoconstruction d'une maison autonome
  • conception d'une maison autonome sur une base de charpente métallique de récupération et de structure bois pour les murs, sols et plafond. réalisation d'un traceur solaire 2 axes de 2 kw , récupération d'eau de pluie, assainissement en phyto sanitaire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité