me revoila après une petite galère de quelques mois afin d'obtenir un permis de construire, ayant eu 2  refus, a cause d'un PLU pas assez ouvert , la ou ç'est incompréhensIble, c'est qu'il faut refaire tout le dossier complèt a chaque fois, un gros paquet de feuille gaspillé.On a tenu a rattrapper le coup en réalisant notre panneau avec des planches de récup.

20170831_120016

bref, ç'est en parti gagné, en effet ,il nous faudra redéposer un permis pour la partie serre qui est plein Sud....., ça aurait pu être fait dans la foulée, mais personne se mouille, grand merci quand même a  Mr le Maire de Morannes pour son assitance.

donc nous voila partie pour construire une maison autonome en auto construction, pour ceux qui prendraient en cours, ou est on aujourd'hui?.

délimitation de la partie habitable par une tranchée assez large pour qu'une mini pelle enlève les  40 m3  qui reste a sortir, oui , c'est pas écolo, mais si ça vous tente...

le principe du plancher est qu'il soit au raz de la partie jardin intérieur, (zone tondu a droite). il faut donc descendre de 50 cm, ensuite mettre du remblais de taille 20/40( pas de poussière pour éviter les remontée capillaire) et ce ,sur 20 cm, ensuite plot reglable sur  10 cm (vide d'air) et ensuite plancher sur 20 cm.

20170915_124422

les tôles ondulées sont la pour retenir la terre et protéger l'ossature plancher.

ensuite on va monter, enfin, je vais monter un mur de bois de forme ractangulaire, enveloppant la partie serre pour compenser la manque de hauteur des poteaux de la structure serre( acheter en  2016), ouf, on va pouvoir s'en servir).

notre bien actuel n'étant toujours pas vendu, on en profite pour glaner les bonnes occases sur LBC, j'ai trouvé la totalité du bois de la ceinture basse à moins de 50% du neuf, cool.

j'ai profité de se temps pour commencer a creuser l'arrivée du puit canadien(1m20 de ø sur 2 m de profondeur), c'est la qu'arriveront les 2  réseaux de tube de  ø 200mm, un pour la vmc et un pour la serre. entierement creusée à la main, ça prend une vingtaine d'heures, la terre ici, s'y prête bien.

20170813_120535parralèlement,madame paufine le jardin, version permaculture, pour une 1er année, les résultats sont encourageant, belle récolte en Aout et ça continue.

20170910_163916

je profite des opportunitées pour avancer aussi sur la serre ( bois de récup). la couverture vient d'être faite (récup aussi), on espère pouvoir la fermer complètement avant l'hiver, histoire de continuer a faire pousser quelques légumes pour la saison froide.

20170922_190402

la prochaine étape sera de construire le local technique (madrier de récup et palette achetée 1€ /pièce)ou seront stockée aussi les batteries, la vcm et autres. Nous attendons aussi l'autorisation de construire un garage de moins de  20 m², ça serait bien aussi avant l'hiver.

20170923_103036

la suite au prochaine épisode, ah si, on cherche un fongicide le plus écolo possible, si vouas avez une bonne recette, nous sommes prenneur. tchao.