comme je le précisais avant, la base de la structure métallique provient d'un serre ,achetée d'occasion, il fallait en faire l'acquisition pour être sur que les plans déposés pour le permis soit en corélation avec la vraie structure.

voici la photo de la ferme de base.

ferme-serre

celle ci n'étant pas aux dimensions qui me convienne, l'idée à été de les désacoupler au milieu , de les écarter en les abaissant de façon à passer de 6m40 à 8 m. pour cela j'ai dessiné une pièce intermédiaire avec un dessin perso du raidisseur, quand on peut, ça coûte pas plus cher. la pièce en question, depuis elle a été galvanisé, il en restera  6  a fabriquer.

extention

pièce d'angle

FERME

 les extrémités de cette pièce se raccordent avec les arbalétriers démontés, un poteau métallique reprendra les efforts supplémentaires, du coup, plus besoin de la barre d'écartement, celle ci a été  découpée en  4  parties et servira de poteaux de clôture,  7 barres en tout, faisant 24 poteaux standard et  2  poteaux de renfort. recyclage a fond, les petits montants, eux, serviront de piquet pour les pieds de tomates du future jardin.

la suite, mais après ....