le premier point, le plus important pour nous était de trouver un terrain orienter plein Sud, proche d'un village et d'une gare sncf pour nos futures déplacements , soit sur les aéroports de Nantes ou Paris, soit un accès aux grands villes du secteur, via le TER.

Nos voeux ce sont exaucés, puisque nous avons trouver un terrain dans une petit zone pavillonnaire en cours de construction,(  1 seule maison de construite a l'heure actuelle). ce terrain a un avantage supplémentaire, en effet un terrain non constructible de 1ha 1/2, jouxte la parcelle constructible, du coup on prend le tout.

la base du projet ,après réflexion, c'est inscrit dans l'esprit earthship,( maison faite avec des pneus de récup et de la terre) , sauf que je ne suis pas fan du caoutchouc, mais plus du coté surface vitré, je trouve ce type de maison le mieux adapté.

Mon épouse me montre sur une vidéo , un projet réalisé dans une serre, rien a voir avec ma base de départ, de ce fait un mix entre les deux, va voir le jour, a savoir: pas d'ouverture coté Ouest, Nord et Est, et surface vitrée coté Sud, en mur et toiture, avec un jardin intérieur.

une personne travaillant dans une serre m'a fait part de son vécu, froid l'hiver et chaud l'été, sur une serre vitrée sur toute les faces, pas top.

je lui parle de faire l'ajout de  2  puits canadien, l'un pour mettre la serre hors gel l'hiver et climatiser l'été et l'autre puit pour la maison, même action. il confirme.

au fil des réflexions, le projet à évoluer, voici la dernière mouture. 3D faite avec un petit logiciel que j'utilise depuis windows 98 : AMAPI et qui fonctionne toujours, même sur la version 10.

serre-2-avant

Navigant dans la soixantaine, nous regardons de près , les accès, l'entretien, les corvées affairant à l'autonomie, mais bon, l'excercice conserve....

autonomie totale d'énergie, ça passe par l'élimination des déchets organiques, l'eau, l'électricité, le téléphone et internet .

le but étant aussi d'émettre le moins de carbone possible, premiere étape, pas de béton, hormis la cuves de récupération d'eau, la on n'a pas le choix. ensuite d'utiliser un minimum d'outil électrique, ça prendra plus de temps, mais on en aura aussi un peu plus.

A- pour les déchets :  phyto épuration, avec l'obligation sur ce terrain de passer par un système agrée( RT2012)

B- Pour l'eau : 2 ,voir  3 cuves de 10 000 litres, la pluviométrie du secteur est d'en moyenne 600 mm, soit sur un an, 96 000 litres de disponible, sachant qu'avec un été comme celui ci, il faut de la réserve, nous avons calculer sur une base de  3 personnes à l'année.les douches d'une demie heure seront a proscrire.....

C- pour l'éléctricité :  panneaux solaires montés sur un traceur 2 axes, ça suit le soleil toute la journée avec un redement optimal des panneaux, voici le projet, la couronne est déja achetée, le treuil 12v aussi et les 2 vérins de l'axe vertical ont déja fait leurs preuves. tout ce matériel a été acheté d'occasion. tout ça piloter par un module Arduino. batteries de stockage a trouver en fonction des plans qui se présentront.

tracker-avant

la règlementation sur les panneaux est :  limite a 3kw et hauteur au sol maxi de 1m80

D- pour le téléphone :  abonnement mobile sur tablette avec partage de connexion sur  2 èm tablette.

j'allais oublier le chauffage, renseignement pris ce jour à l'eco festival de Parthenay ( oui, il se passe plein de chose dans cette ville des Deux Sèvres), il existerait des poêles a bois agrée RT2012, dès que j'en saurais plus, je ne manquerais pas de vous en informer.

Ce projet est aussi lié à la vente de notre maison actuelle ( maison à vendre-  le boncoin-verruyes ) ;-), donc la prémière étape qui va démarrer début Octobre, sera d'aménager l'espace jardin d'environ 400 m² en permaculture , oui on a peur de s'ennuyer, ça fait ça quand on a pas de téloche..;-) et surtout de faire des plantations de fruitiers et autres arbres style, chataîgnier,noisettier,etc, ainsi que quelques  200 mètres de haie bocagère, sur la parcelle non constructible, un chantier participatif sera éventuellement envisagé, l'idée n'étant pas de nous enfermer sur notre petite" propriété ", mais surtout en coupe vent. au contraire , nous espérons pourvoir ouvrir l'espace a des expos, concert(soft), bref, il y aura du monde, je pense....

voila la base du projet, les actions dans les semaines qui suivent, finaliser les plans de permis de construire, étude thermique et assainissement.

la suite d'ici .......